Rien à dire…

des choses à montrer ?

Eon de l’étoile

source http://numeriphot.chez-alice.fr/eon.htm
source http://numeriphot.chez-alice.fr/eon.htm

Voilà un personnage qui m’a intrigué. D’une part parce que je n’en avais jamais entendu parlé et l’autre part parce qu’il vient de Loudéac.

Hérétique, né au début du XIIe siècle, à Loudéac, en Bretagne et mort à Reims. Homme sans lettres, Éon de l’Étoile commença à prêcher dans son pays natal, d’où son mouvement gagna toute la Bretagne. Il apparaît vers 1140, sous le règne du duc Conan III le Gros (comme quoi !), dans la forêt de Brocéliande où est localisée la légende arthurienne. Il se disait Fils de Dieu, appelé à juger les vivants et les morts, le siècle entier; il fondait sa fonction de juge sur la consonance de son nom (Éon) avec le mot Eum contenu dans la formule liturgique Per Eum qui venturus est judicare (par celui qui doit venger les vivants et les morts). Il propageait une sorte de « communisme » primitif.

Aux petites gens de sa compagnie, il prodigue la richesse et procure une vie facile par le brigandage et le pillage des châteaux et des abbayes : il est question d’un trésor fabuleux. La bande ne s’attaque qu’aux riches et la redistribution des biens est la règle ; les membres sont hiérarchisés en anges et en apôtres et ont pour nom : science, sapience, jugement etc. Son principal message est l’annonce de la parousie.

Peu à peu, il créa une vraie religion, et cette « hérésie Éoniste » grandissait de plus en plus, dépassant finalement les frontières mêmes de Brocéliande, allant se répandre jusqu’à Saint-Malo, et faisant même des émules en Gascogne. Tout commençait donc à devenir très grave, et à inquiéter les autorités politiques et religieuses. Il est même étonnant que rien n’ait été tenté plus tôt pour juguler dans l’oeuf le mouvement Éoniste qui, peu à peu, prenait l’aspect d’une authentique révolte paysanne généralisée. Le pape de l’époque, Eugène III, vint à Reims, présider un concile. Il entendit bien y parler d’Éon, et demanda qu’on le prit, afin de le mettre en sa présence. L’archevêque de Reims contacta le duc de Bretagne, Conan III, qui chargea ses hommes de s’emparer du fauteur de troubles. Capturé, Éon fut conduit à Reims pour y être finalement jugé par un tribunal ecclésiastique.

Soumis à la question (torture) il professe sa mission messianique. Il est condamné à la prison à perpétuité et enfermé dans l’abbaye de Saint-Denis où il ne tarde pas à mourir en 1150.

Le reste de la bande est pourchassé, non sans difficultés, et sur le bûcher aucun ne renie le maître.

Eon prenait aux riches, vivait dans une forêt et a vecut au 12 eme siècle (soit bien après l’epoque arthurienne) mais les littéraires anglais ont fait quand meme le parallèle avec la naissance d’un autre personnage haut en couleur qui est apparru à la meme epoque en Angleterre dans les récits d’un prêtre : Robin des bois… Certains pense que Eon a donné naissance au mythe et que Robin de Loxley n’est que Brodage. Bref la coincidence est troublante!

Pour en savoir plus :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *